Chantiers de construction à Pfyn
Les 8,5 derniers kilomètres de l'autoroute A9
Entre Sierre Est et Loèche/Susten Est, le dernier tronçon de l’autoroute A9 en Valais est en cours de construction. Elle passe principalement en souterrain à travers la zone protégée de la forêt de Finges et permet donc le plus long passage à faune d’Europe !
Ouvrages principaux
Incision couverte de Pfyn
4.2 km, réalisation à partir de 2026
L’entaille couverte de Pfyn devient le plus long passage à faune de Suisse et représente une revalorisation de la zone protégée de Pfyn par rapport à aujourd’hui. La tranchée couverte se compose de trois parties : Une tranchée couverte souterraine à l’ouest et à l’est ainsi qu’une partie centrale (appelée Seeli) dans le style d’une galerie avec des côtés ouverts.
Tunnel du Susten : 2,1 km, réalisation à partir de 2028
Le tunnel à deux tubes de Susten, excavé par des mineurs, correspond dans sa conception aux autres tunnels de l’A9 dans le Haut-Valais. L’ouvrage est exigeant en raison de son recouvrement relativement faible. Il peut être comparé au tunnel de Gamsen de l’A9, qui traverse également un cône d’éboulis et qui est en service depuis 2002.
Ligne à ciel ouvert entre la tranchée couverte de Pfyn et le tunnel de Susten
500 m, début de la construction en 2030
Peu après Pfyngut, à la hauteur de l’ancien camping Monument, l’A9 devient un tracé à ciel ouvert. Elle longe le canal par endroits pour passer sous celui-ci et replonger ensuite dans le tunnel du Susten.
Connexion Leuk/Susten Est
La mise en service du futur tunnel de Susten modifiera fondamentalement la gestion du trafic autour de l’actuelle station-service Coop. Le portail du tunnel de Susten se trouve à l’est de l’actuelle route cantonale et les accès depuis et vers l’autoroute se feront par un nouveau giratoire à construire au sud de l’accès provisoire actuel à l’autoroute.
Connexion à l'autoroute à Sierre Est
L’actuel viaduc giratoire reste en place en tant qu’entrée/sortie de la future autoroute A9, le tracé de l’actuelle A9 se fondant sans transition dans le bois de Finges, où la route disparaîtra bientôt dans la tranchée couverte de Gorwetsch.
Gestion des matériaux et archéologie
Travaux de fouilles archéologiques : Les archéologues ont encore un peu moins de deux ans devant eux.
La construction d’une autoroute dans la forêt de Finges permet d’acquérir des connaissances intéressantes depuis l’âge de fer (1100 avant J.-C.), en passant par l’époque romaine et le Moyen-Âge, jusqu’à l’époque des batailles de Finges dans les années 1798/1799, consignées dans de nombreuses publications spécialisées. Les travaux actuels sont consacrés au village principal de Pfyn, avec une vingtaine de bâtiments. L’intérêt de ces travaux réside d’une part dans la possibilité d’analyser une grande surface de terrain. D’autre part, les travaux permettent de mieux comprendre l’utilisation et l’exploitation agricoles de la région au cours des trois derniers millénaires. En 2026, les archéologues devront laisser la place aux travaux de construction proprement dits de la tranchée couverte de Pfyn et aux installations de gestion des matériaux.
Gestion des matériaux : écologique et économique.
Les trois quarts de la future autoroute A9, qui traversera la zone protégée du Bois de Finges, seront souterrains. Les matériaux non pollués et géologiquement recyclables seront réutilisés directement sur le chantier : sous forme de granulats pour le béton, de mélanges non liés pour les fondations, de remblai pour les constructions ou lors de la remise en culture des terrains. Le site d’installation de la gestion des matériaux se trouve à Finges. Les matériaux bruts recyclables provenant du chantier y sont stockés temporairement avant d’être traités et utilisés là où le chantier en a besoin. Les planificateurs veillent à réduire les distances de transport et à protéger l’environnement du bruit et de la poussière. Le concept de gestion des matériaux doit tenir compte de la progression individuelle des ouvrages et des différents matériaux de départ (Gorwetsch ou Illgraben).
Mesures de remplacement et de revalorisation dans la région de Pfyn
Dans la zone protégée de la forêt de Finges et au sein du parc naturel de Pfyn-Finges, une vingtaine de mesures de remplacement et de revalorisation ont déjà été réalisées ou sont sur le point de l’être. Quelques exemples…
Éclaircissement de la forêt de Finges le long du Rottensand
Entre 2011 et 2015, les sables rouges steppiques ont été débarrassés en plusieurs étapes des arbres qui leur faisaient de l’ombre. Résultat : des dizaines d’espèces menacées ont recolonisé les zones alluviales et les steppes, dont des abeilles sauvages et des guêpes fouisseuses rares, ou encore le lévogyre du Valais. Dans le paysage de steppes réanimé, une robuste gardienne du paysage, la chèvre grise de montagne (Capra Grigia), paît aujourd’hui régulièrement pour éviter l’embroussaillement. Elle a été sauvée de l’extinction en Suisse en 1997 grâce à l’initiative de pro specie rara.
Renaturation de l'estuaire de la Raspille
Depuis 2020/2021, la Raspille s’écoule dans un nouveau lit et le mouvement naturel du Rotten crée de nouveaux biotopes. Une zone qui appartient aujourd’hui à nouveau à la nature.
Mesure de remplacement au Leukerfeld
La dernière étape de renaturation de l’ancien Rotten a eu lieu durant l’hiver 2025/2026. Au Leukerfeld, il est prévu de réaménager un cours d’eau dans les prochaines années.
Transfert du trafic principal du T9 vers le côté nord de Rotten 2026
Au plus tard au début des travaux principaux de la tranchée couverte de Pfyn, l’actuelle route cantonale T9 devra être déplacée vers le nord du Rotten. La piste de construction réalisée en 2025 à travers la forêt de Finges suit en grande partie le tracé de la route cantonale actuelle ou passe à côté du chantier de ligne de la tranchée couverte. L’accès aux entreprises de Pfyn reste garanti et la mobilité douce est également possible dans les deux sens.