Ouvrages réalisés

Ouvrages réalisés : un morceau d'histoire

Une fois le tronçon d’autoroute ouvert, plus personne ne pense à la manière dont tout a été réalisé.
Découvrez ici tous les ouvrages réalisés dans le cadre de l’achèvement du réseau A9 dans le Haut-Valais.

Pont jumelé de Staldbach : comme une boucle de ceinture, il maintient les tunnels du contournement sud ensemble

  • Poutres continues conventionnelles à 5 travées, précontraintes longitudinalement, avec section en caisson creux en béton armé, avec piles de pont arrondies en forme de cercle
  • Longueur 220 m chacun, largeur 12.55 m, hauteur au-dessus du sol : 5 – 15 m
  • Gros œuvre : septembre 2004 à septembre 2006
  • Pose du revêtement (asphalte coulé clair) et équipement d’exploitation et de sécurité du pont nord : 2022, du pont sud : 2024
  • Ouverture : pont nord 23 sept. 2022, pont sud 25 juin 2025

Tunnel d'Eyholz : le plus long tunnel autoroutier du Valais

  • Construction d’une galerie de sondage à partir de Staldbach au moyen d’un tunnelier : 1998-1999 (longueur : 3’808 m)
  • Construction d’une galerie de sondage à partir de Grosshüs au moyen d’explosifs : 2000-2001 (longueur : 436 m)
  • Enlèvement de la roche du Staldbach : 2005-2008
  • Construction de la galerie d’aération Grosshüs : 2005-2007
  • Creusement de roches meubles Grosshüs : 2007-2009
  • Construction du tunnel d’entrée de Staldbach : 2008-2009 (350 m), tunnel de sortie de Staldbach : 240 m
  • Longueur : tube nord : 4’230 m, tube sud : 4’231 m, 11 liaisons transversales praticables et 5 carrossables
  • Début du creusement : tube sud 19 janvier 2009, tube nord 23 mars 2009
  • Percée du tube nord : 13 avril 2012, percée du tube sud : 31 août 2012
  • Construction de la semi-jonction Vispertal Nord avec le tunnel d’entrée de Staldbach et la caverne de bifurcation de 26 m de portée, début des travaux en 2008, construction du nouveau giratoire de Staldbach en 2014, 2 portiques, 2 centrales d’exploitation, giratoire de Staldbach : 2016, bifurcation sud, 2 centrales de ventilation
  • Fin des travaux intérieurs : septembre 2016
  • Début de l’équipement d’exploitation et de sécurité : juillet 2016
  • Ouverture : 13 avril 2018, journée « Tunnel ouvert » le 17 mars 2018

Raccordement complet de Viège Ouest : un méga-ouvrage avec de nombreuses pièces détachées

  • 8 passages souterrains, 7 ponts, 4 giratoires, 2 routes de contournement
  • Début des travaux : 2013, premier coup de pioche officiel le 17 avril 2014
  • Total des matériaux excavés : 150’000 m3, 48’500 m3 de béton, chantier de béton sous-marin coûteux (19’000 m3 de béton sous-marin), 70’000m2 de palplanches, 1’700 ancrages, 3’500 micropieux forés sous l’eau.
  • Achèvement du gros œuvre : mars 2018
  • Pose du revêtement : 2019, achèvement : 2020
  • Première mise en service partielle du contournement sud le 23 septembre 2022 : sortie du tube nord du tunnel de Viège
  • Deuxième mise en service partielle du contournement sud le 24 juin 2025 : désormais aussi avec l’entrée dans le tube sud du tunnel de Viège
  • Mise en service définitive de la jonction complète de Viège Ouest le 27 octobre 2025 pour une utilisation dans toutes les directions.
  • Les giratoires de Wereia, Kleegärten, Pomona, Kleegärtenstrasse Nord, Ausserlos, ainsi que la Kleegärtenstrasse Nord, la route communale autour de la STEP avec un pont sur le Grossgrundkanal, un passage souterrain CFF, le déplacement et l’assainissement du Grossgrundkanal avec la construction d’un passage souterrain, le pont de Pomona et une quatrième voie CFF ont également été construits dans le cadre du raccordement complet de Viège Ouest.

Pont sur le Rhône Visp - Baltschieder : neuf et résistant aux inondations

  • Début de la construction du pont en auge précontraint, résistant aux inondations, avec piste cyclable/piétonne séparée : 2013
  • Construction du giratoire au sud (Ausserlos) et du giratoire de Baltschieder avec le pont du canal de Laldner.
  • Ouverture : printemps 2015, démantèlement de l’ancien pont : 2015

Pont sur la Vispa : également éprouvé par les inondations

  • Début de la construction : 2014
  • Ouverture : 2015

Tunnel de Viège Tube nord, bifurcations I et III, tunnel de franchissement : Partie 1 du contournement sud de Viège

  • Construction de la galerie de sondage au tunnelier : Schwarzer Graben – Chatzuhüs : 2004-2005
  • Longueur des tunnels : Tube nord du tunnel de Viège : 2’536 m, tunnel de chevauchement : 1’066 m, tunnel de Viège Südegg jusqu’à l’embranchement III : 700 m, galerie de sécurité Südegg : 330 m, galerie d’aération Schwarzer Graben : 229 m, galerie d’aération Chatzuhüs : 473 m, 2 centrales d’exploitation, 2 locaux techniques dans le tunnel de chevauchement
  • Début des travaux : 17 avril 2014. 2 avancements à partir de Chatzuhüs et du portail Schwarzer Graben.
  • Élargissement de la galerie de sondage existante (largeur 4,75 m) à une section d’autoroute (12 m).
  • Gestion de la zone de perturbation Rhône-Simplon de 120 m de long à la fin de la bifurcation I au moyen d’excavations partielles : 2015
  • Excavation de l’embranchement I (435 m, jonction du Überwurftunnel avec le tube nord) : 2015
  • Excavation de l’embranchement III (bifurcation du Überwurftunnel au sud) : 2015
  • Fin des travaux d’excavation : Percée du tube nord le 22 août 2016. Total des déblais : 320’000 m3, 620’000 ancrages de roche, mise en place de l’acier : 10’400 t, consolidation de l’excavation 150’000 m3 de béton projeté, 150’000m2 d’étanchéité.
  • Achèvement de l’aménagement intérieur, y compris la canalisation de service dans le radier et les portiques : mai 2020, aménagement intérieur en béton : 185’000 m3 de béton coulé sur place, pose du revêtement : 20’000 t
  • Installation des équipements d’exploitation et de sécurité : à partir d’octobre 2019. Au total, il y a 7 centres d’exploitation près des portails et dans le tunnel de Viège.
  • Mise en service de la semi-jonction Vispertal Ouest et du tunnel Viège Tube Sud : 23 septembre 2022, Journée portes ouvertes du chantier : 20 août. 2022.

Tunnel de Viège Tube sud, y compris la transformation du tunnel de Viège vieux de 25 ans : partie 2 du contournement sud de Viège

  • Longueur du tube sud : 2’688 m, dont le tunnel de Viège réaménagé : 1’685 m, au total 14 liaisons transversales entre les tubes
  • Extension du tunnel de la Viège en direction de Zermatt : 1 282 m (dont 131 m de nouvelle construction dans la bifurcation III).
  • Transformation du tunnel existant de la Viège en tube sud : démantèlement de l’infrastructure, de la chaussée, de la dalle intermédiaire, de la voûte, mesures de renforcement et d’extension structurelles, etc. La construction du tube nord à côté du tunnel existant a entraîné des déplacements de contraintes, ce qui a nécessité le renforcement des fondations.
  • Gestion de la zone de perturbation Rhône-Simplon de 120 m de long à partir de l’automne 2020 : mise en place d’une voûte de fond et d’une fermeture circulaire
  • Ouvrage clé de la bifurcation II (bifurcation du tunnel de la Viège à partir du tube sud) : 250 m de long, 24 m de portée. Fin de l’excavation : automne 2021, fin des travaux de construction, y compris le revêtement : octobre 2023.
  • Tunnel à ciel ouvert au portail Schwarzer Graben et section nouvellement construite
  • Installation d’un conduit d’usine dans le radier, conduits d’évacuation d’air
  • Fin des travaux d’excavation, y compris 8 traverses et baies d’exposition (total d’excavation de 51 000 m3, 77 000 ancrages de roche, 12 500 m3 de béton projeté) : Fin 2022
  • Construction du nouveau revêtement du tunnel, construction des faux-plafonds à partir d’avril 2022 (revêtement intérieur en béton 34’500 m3, 11’300 t de revêtement)
  • Installation de l’équipement d’exploitation et de sécurité (renouvellement total) : à partir d’avril 2023
  • Construction d’un nouveau rond-point à Sefinot : 2022
  • Mise en service : 24 juin 2025

Entaille couverte de Raron (GERA) : soulagement des embouteillages quotidiens et ceinture verte

  • Longueur : 1’460 m, dont le tunnel proprement dit 1’000 m
  • Décision d’approbation des plans le 7 avril 2015 (en suspens depuis 2011)
  • Attribution des travaux : 2016
  • Début de la construction de GERA : 5 mars 2018. Fin du gros œuvre : octobre 2022.
  • Durée des travaux Wanne West : 2019-2020
  • Durée des travaux Wanne Est : 2020-2021
  • Fermeture de l’excavation au moyen de parois de pieux forés recoupés, soutenus par des palplanches en acier blanc pour l’excavation ; en juin 2020, les 2 600 pieux forés seront tous réalisés.
  • Fin 2021 : 50 % de la tranchée couverte est bétonnée
  • Fin des travaux intérieurs : mai 2023
  • Travaux de revêtement : Été 2023
  • Revêtement du tunnel : automne 2023
  • Équipement d’exploitation et de sécurité, y compris les tests de mise en service : 2024/2025
  • Ouverture : 27 octobre 2025

German à Viège Ouest : le long des lignes CFF et BLS du tunnel de base du Lötschberg.

  • Longueur : 2 km
  • Début des travaux : novembre 2021
  • Fin de la construction : Juillet 2023
  • Pose du revêtement entre Viège Ouest et le passage souterrain St. German : printemps/été 2023
  • Installation des équipements d’exploitation et de sécurité : 2024
  • Travaux préparatoires pour l’espace de rangement des camions et les emplacements Steineya
  • Construction du pont autoroutier sur le passage souterrain de St. German : de septembre 2019 à l’été 2020
  • Ouverture : 27 octobre 2025

Tracé Wanne Est GERA jusqu'au viaduc de St. German : remettre de l'ordre dans la région

  • Longueur : 1,14 km
  • Début des travaux : juillet 2023
  • Fin de la construction : Novembre 2024
  • Déplacement du canal nord vers le sud sur une longueur de 750 m (2018)
  • Ouverture : 27 octobre 2025

Raccordement intégral de Raron : une combinaison intelligente avec la Grossi Brigga Gesch

  • Passage supérieur du Grossgrundkanal : 2014, construction d’un giratoire en béton sur la T9 à Turtig : 2015
  • Remise en état, rénovation et renforcement du pont mixte en acier Grossi Brigga Gesch de 1974 : 2023
  • Construction de deux nouvelles rampes d’accès et de sortie en acier Corten, avec 8 nouvelles piles de pont.
  • Construction d’une nouvelle zone de croisement sur le pont et démantèlement des rampes existantes, construction d’une nouvelle culée sud.
  • Ouverture : 27 octobre 2025

Incision couverte de Tourtemagne : malgré les interruptions de construction, elle s'est bien déroulée !

  • Période de construction : 2004 – 2015
  • Longueur : 1’350 m, deux tubes avec canal de conduite d’usine
  • Wanne Ouest : 118 m, réalisé en 2004-2007
  • Wanne Est : 111 m, réalisé en 2005/2006
  • Concernant la construction de la tranchée couverte : début des travaux en automne 2005, 111 étapes de construction de 12,50 m ou 9,50 m, bétonnage de la dernière étape le 27 février 2014, palplanches : 63’002m2, 3’500 ancrages, 350’000 m3 de déblais, béton 67’000 m3 (dont 58’200 m3 pour le tunnel), 8’700 t d’armature. Achèvement du gros œuvre : été 2014, y compris 2 centrales d’exploitation.
  • Aménagement intérieur : mai 2014 – été 2015, 38’000 m3 de sable de gravier pour le remblayage du fond, 14’500 t de revêtement.
  • Début de l’équipement d’exploitation et de sécurité : 2016
  • Inauguration du tronçon Loèche/Susten Est – Gampel/Steg Ouest de 7,04 m de long le 25 novembre 2016 en présence de Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard, Journée portes ouvertes le 4 septembre 2016

Tracé Susten/Leuk Est jusqu'à la tranchée couverte de Tourtemagne

  • Longueur : 1’905 m
  • Travaux de tracé : 2006 – 2011 et 2014 – 2016
  • Construction et aménagement de l’aire de repos de Martischejiu 2015-2016, du raccordement provisoire à Gampinen (Roschätte, 2015/2016), du rond-point de Tennen 2016
  • Inauguration du tronçon Loèche/Susten Est – Gampel/Steg Ouest, long de 7,04 m, le 25 novembre 2016, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Tracé de la tranchée couverte de Tourtemagne à la demi-jonction Gampel/Steg Ouest

  • Longueur : 2’725 m
  • Travaux de tracé : 2008 – 2014 et 2015-2016
  • Semi-connexion : 2008 – 2011
  • Achèvement, y compris le rond-point : fin septembre 2015
  • Inauguration du tronçon Loèche/Susten Est – Gampel/Steg Ouest, long de 7,04 m, le 25 novembre 2016, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Tracé de la demi-jonction Gampel/Steg Est (Schnidrigu) à la jonction complète de Raron

  • Passage souterrain pour la T9 : longueur 45 m, ouverture octobre 2007
  • Demi-jonction Gampel/Steg Est : début des travaux en 2012
  • Ouvrages d’art Lufu (pont sur le canal et prolongement du passage souterrain vers Niedergesteln) : Début des travaux 2016, ouverture octobre 2017
  • Longueur : 2,5 km
  • Travaux de tracé : 2019
  • Pose du revêtement Schnidrigu – Raron Ouest : 2021
  • Ouverture : 18 août 2023

Tunnel de Gamsen : le premier tunnel autoroutier du Haut-Valais ouvre peu après le changement de millénaire

  • Deux tubes directionnels de 1’050 m chacun.
  • Tronçon à ciel ouvert Trois quarts de raccordement Viège Est – Tunnel Gamsen
  • Ligne ouverte Tunnel Gamsen – Giratoire Bildacker
  • Ouverture : 2002

Pfyn : déplacement du T9 sur le côté nord du Rotten

  • Déplacement de la ligne CFF pendant la journée : longueur 7 km, construction du tunnel de Varône : 2’799 m, construction du tunnel de Loèche : 1’386 m, construction du pont de la Dala (81m) et du pont sur le Rhône (180 m), y compris le réaménagement des gares de Salquenen et de Loèche.
  • Construction de la nouvelle route cantonale T9 : longueur 7,9 km, construction du tunnel d’Hubil suivi d’une tranchée couverte pour le contournement de Salquenen (699 m + 262 m), construction du tunnel de Russubrunnu (145 m), du tunnel près de Loèche (124 m), du pont sur le Rhône.

Mesures de compensation écologique : Valorisation pour la nature et la durabilité

  • Biotope du Leukerfeld : revalorisation de l’ancien lit de la Rotten : 2002 – 2012
  • Biotope Turtiggrund (entre le Milibach et la route cantonale) : 2013
  • Mesure de remplacement Mutt (Goler), restauration du bas-marais existant à l’origine (2014)
  • Sable du Rotten : élargissement du Rotten, dragage continu des bras du Rotten, revitalisation
  • Déplacement de la gravière de Salquenen
  • Déplacement du puits de pompage de Salquenen
  • Revitalisation de l’embouchure de la Raspille (Salquenen) : 2020 – 2021
  • Revitalisation de la forêt alluviale de Tschüdanga (Salquenen) : 2016 – 2017
  • Renaturation du canal Russubrunnu (Salquenen) : 2014 – 2015
  • Maintien de l’agriculture extensive dans Milljere et Gärtu
  • Renforcement de la digue droite du Rhône à Salquenen
  • Élargissement de la Vispa au niveau du pont jumelé dans le Staldbach : 2019
  • Éclaircir la forêt de Finges pour favoriser la biodiversité
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